La facilitation graphique est une prise de note en direct pour faciliter des temps d’échanges et des interactions : travail sur la vision collective, la stratégie, etc…  

 J’interviens en direct ou en différé pour rendre ludique et visuel les productions de vos équipes.

Mes références

RELYANCE, cabinet de conseil et d’accompagnement par la confiance  Réalisation d’un livret « la gouvernance dans les oasis » Livret Gouvernance Festival Oasis  Séminaire fédéral des Centres sociaux du Rhône – sept 18 Guide des formations de l’IFMAN – 2019 Formations à Chartres, Strasbourg, Dijon, Lyon… 
J’organise également des formations pour transmettre cette pratique qui me tient à cœur :

L’OBJECTIF

L’objectif de cette formation est d’acquérir les bases techniques pour commencer la facilitation graphique, avec une proportion de 20% d’apports théoriques et 80% de temps de mise en pratique.

Prochaines formations 

A Strasbourg, Tour du Schloessel, Koenigshoffen

17 et 18 novembre 2018 19 et 20 novembre 2018 22 et 23 novembre 2018 – avec Start-Up de Territoires

Au CPIE – Bresse du Jura (39) – thématique « éducation à l’environnement »

29 et 30 novembre 2018 – en co-animation avec Alex COLIN – CPIE Bresse du Jura inscriptions : 03 84 85 18 00 formation.cpiebj@free.fr. Cette session est finançable par les OPCA.

A la Ferme de la Chaux (50min de Dijon) – Présentiel

module 1 et 2 – Dates à venir en 2019

Ces dates ne vous conviennent pas ? Contactez-moi pour organiser une nouvelle session.

Pour s’inscrire :

 

Coût :

Coût logistique :  52€ / personne (strasbourg) comprenant le coût du matériel (avec lequel chacun repart). Coût pédagogique :  Participation consciente pour la partie pédagogique, en euros, qui sera décidée à la fin de la formation. Présentation de la participation consciente, développée par l’Université Du Nous.

Durée et programme :

2 jours (9h-17h)

Découverte des bases théoriques et pratiques de la facilitation graphique.

Découverte du « scribing », facilitation graphique en direct, organisation des idées dans l’espace, l’utilisation de métaphores visuelles. Constitution d’une bibliothèque personnelle imagée.

Public :

Toute personne souhaitant

– Faciliter, résumer, assister les échanges d’une réunion en y intégrant les techniques de facilitation graphique.

– Prendre des notes visuelles dans différents contextes et utiliser des diagrammes, dessins et/ou des modèles et métaphores visuelles.

Pour un groupe de 10 personnes.

Prérequis :

Aucun! La facilitation graphique ne nécessite pas de savoir dessiner : Il est question d’IDEES, et non d’ART (et de plaisir!)