La participation consciente
Elle est non gratuite et s’appuie sur le principe de responsabilité et d’engagement personnel. Chacun apporte en « énergie argent » ce qu’il juge être juste et en équivalence à ce qu’il reçoit, en fonction de sa situation, de ses moyens et de ses priorités. C’est la juste appréciation d’une prestation dans un esprit d’échange et de partage.

Une opportunité de transformation
Cette approche est une réelle opportunité de transformation pour celui qui donne comme pour celui qui reçoit car elle change la règle établie en questionnant notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger connaissance et savoirs. Elle fait l’objet d’un temps d’explications en début et d’un temps de partage à la fin de la prestation.

Le montant en euros est remis en fin de prestation
Ce montant en euros, remis par chacun des participants de manière non anonyme, valorise :
le coût lié à l’organisation : investissement en matériel, transport, frais d’assurance, location de salle le cas échéant etc.. (montant fixé fourni en amont de la prestation)
les heures de travail en amont pour atteindre le niveau de qualité professionnelle proposée pour l’ensemble de la prestation
l’animation ou la facilitation de la formation, de l’atelier.
Une facture du montant en euros reçu est établie et transmise après règlement (en espèces, chèque ou virement).

Un soutien et des encouragements
Ce montant peut également exprimer le soutien pour que d’autres puissent également profiter de cette activité en la rendant viable financièrement.

Inspirée de Université du Nous
Ce type de participation est inspirée de la Participation consciente de Université du Nous qui est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons – BY SA.

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *