Mon parcours

ECO-CONSTRUCTION

Architecte Dipl.-Ingenieur, je me suis formée en Allemagne (FH Erfurt, TU Dresden) et en France (ENSAS). Je me suis spécialisée dans la construction paille, avec comme 1er chantier en auto-construction et chantiers participatifs l’extension et la rénovation d’une maison en bottes de paille : voici le lien vers le blog du chantier.

HABITAT PARTICIPATIF

Architecte-facilitatrice, mon 2d métier est l’accompagnement de groupes dans l’habitat participatif, au sein de l’Association Eco-Quartier Strasbourg. Depuis 2016, je fais partie des Compagnons Oasis, en partenariat avec l’association Colibris, afin de faciliter l’émergence d’Oasis partout en France. Je suis en lien avec le réseau GEN (Global Ecovillage Network) au niveau européen (échanges avec Sieben Linden, Los Portales…) pour bénéficier de l’expérience de 20, 30 ans de ces communautés pérennes.

 FACILITATION ET COOPERATION

Spécialisée dans la gouvernance partagée et les processus de coopération, formée notamment avec l’Université du Nous, je m’appuie sur mes expériences de collectifs pour pratiquer la gouvernance partagée et de faciliter la mise en œuvre de l’Intelligence Collective. J’agis tant dans le monde associatif – monnaie locale, création d’un café citoyen, Groupe Local Colibris, projet de l’EurOasis à Strasbourg…- que professionnel – accompagnement d’organisations agiles au sein d’Agapae. Ma maîtrise de la facilitation graphique vient en soutien aux processus collaboratifs.  

Mon leitmotiv’

Dans la joie des petits pas

Commencer à avancer, petit pas à petit pas, permet de :
  • Prendre confiance en étant dans l’action
  • Être dans l’agilité de réajuster le prochain pas
  • Être dans le faire et dans le faire-ensemble pour commencer à toucher des doigts le vif du sujet.

Mes valeurs

Conscience

Mettre en lumière ce qui est et ce qui se joue est, pour moi, un grand moteur :  pour pouvoir trouver du sens et agir en cohérence. C’est aussi la conscience de la réalité de chacun, de ses contraintes, limites, budget… 

Positivité

Car le sourire est antérieur à la joie, et la joie de vivre est un sacré moteur de créativité !

Coopération

Et faire AVEC plutôt que CONTRE.

Confiance

Dans un sens comme dans l’autre, la confiance me semble essentielle pour collaborer pleinement.

Efficacité

l’attention au chemin, à la démarche empruntée ne doit pas nous détourner des objectifs initiaux: Le chemin autant que le résultat!

« L’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire »

disait Henri Bergson.